Ajuster la fertilisation Piloter les apports d’azote en pommes de terre avec le Yara N-Tester®
Très utilisé en céréales, le pilotage de la fertilisation azotée à l’aide du Yara N-Tester® est aussi disponible en pommes de terre. Il permet d’ajuster les apports d’azote aux besoins réels de la culture en cours de végétation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Yara N-Tester® est un outil d'aide à la décision qui permet de réaliser facilement et rapidement un diagnostic de nutrition azotée des pommes de terre en cours de croissance. Par rapport à la méthode du bilan du Comifer, il permet d’affiner en cours de végétation les doses d’azote à apporter, en détectant très précisément ce dont la plante a besoin. Ce diagnostic est très utile car les besoins peuvent varier beaucoup selon le type de sol, le climat de l’année et les conditions de croissance de la culture. Développée et validée avec Arvalis - Institut du Végétal, cette méthode permet de gagner en rentabilité et de mieux respecter l’environnement, en évitant de sur-fertiliser.
A l’aide d’une pince
Le Yara N-Tester® consiste à calculer, par la méthode des bilans, la dose prévisionnelle d’azote à apporter et à réaliser un premier apport à hauteur de cette dose « bilan » minorée de 40 unités N. Il suffit ensuite de se rendre dans la parcelle et de pincer au minimum 30 feuilles, à l’aide de la pince électronique Yara N-Tester®. Cette mesure permet de diagnostiquer l’état nutritionnel de la plante et de savoir s’il est nécessaire ou pas de compléter le premier apport d’azote. Elle précise également le niveau d’apport, dans la limite de 40 unités, sous une forme efficiente, de nitrate de calcium ou d’ammonitrate.
Une méthode simple à utiliser
Mise au point après cinq ans d’essais avec Arvalis - Institut du Végétal, la technique est très simple. La lecture est directe et rapide. La mesure doit être réalisée entre 40 et 60 jours après la levée des pommes de terre pour les variétés de consommation, 30 à 50 jours pour les variétés à chair ferme. Il est nécessaire, pour la fiabilité, de créer dans la parcelle, une zone étalon de quelques mètres carrés qui sera sur-fertilisée, et de réaliser les mêmes mesures dans cette zone.
Une mesure du taux de chlorophylle
Le diagnostic repose sur une mesure indirecte de la teneur en chlorophylle des feuilles. Le Yara N-Tester® est un chlorophylle-mètre portatif. Les recherches conduites jusqu’à présent, sur cinq cultures différentes, ont montré l’existence de relations étroites entre l’Indice de Nutrition Azotée (INN) d’une culture, et les mesures avec Yara N-Tester®. D’autres critères tels que la variété et le stade physiologique sont aussi pris en compte pour évaluer l’état de nutrition azotée de la culture.
Pour en savoir plus sur la fertilisation de la pomme de terre, contactez nos experts pour échanger.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :